Calcul de taux d'intérêt

Simulation et calcul de taux d'intérêt pour les emprunts et les crédits

Qu'est ce qu'un taux d'intérêt?






Lorsqu'une personne a besoin d'argent, elle peut emprunter à une autre personne les fonds dont elle a besoin.
Le préteur ne peut pas utiliser son argent tant qu'il n'a pas été remboursé. Pour qu'il soit intéressant de prêter son argent, il faut donc que le préteur y gagne quelque chose: récupérer une somme plus importante.

Les taux d'intérêt permettent de calculer la somme que recevra le préteur et celle que dépensera l'emprunteur.


De quoi est composé un taux d'intérêt?


On distingue différents éléments composant un taux d'intérêt:

Le taux sans risque:
Le taux sans risque est la rémunération du temps, le prix que le préteur recevra pour immobiliser une partie de son argent.

L'inflation attendue
L'inflation est la hausse des prix. Si les prix augmentent à un taux plus important que le taux d'intérêt utiliser pour un emprunt, le préteur perdra de l'argent. Au contraire, l'emprunteur en gagnera.

La prime de risque de défaut
Il est possible qu'un emprunteur ne soit pas capable d'honorer ses dettes, le risque que cela arrive s'appelle le risque de défaut. Le risque de défaut entre en compte dans le calcul des taux d'intérêt.

La prime de risque de liquidité
La liquidité est le fait que l'on puisse vendre plus ou moins vite un actif financier. Si le préteur souhaite vendre sont titre de créance et qu'il ne trouve pas d'acheteur, il n'aura pas d'autres solution que d'attendre.

La prime de maturité
Plus la durée de l'emprunt est longue, moins on a de visibilité sur l'avenir, il est donc nécessaire de rémunérer ce risque.


Utilisation des taux d'intérêt:



Dans le cadre d'un investissement, le calcul des taux d'intérêt permet de connaitre la valeur finale d'un investissement ou encore de calculer le temps à attendre pour qu'un placement rapporte une somme donnée.
Vous trouverez des simulations de calcul de taux d'intérêt pour un investissement et les formules de calcul de taux d'intérêt pour un investissement dans la rubrique Calcul de taux d'intérêt (investissement).

Dans le cadre d'un emprunt, le calcul des taux d'intérêt permet de connaitre le prix à payer par mois pour rembourser un emprunt ou encore de calculer sa capacité d'emprunt en fonction du prix que l'on est prêt à mettre de coté chaque mois.
Vous trouverez des simulations de calcul de taux d'intérêt pour un emprunt et les formules de calcul de taux d'intérêt pour un emprunt dans la rubrique Calcul de taux d'intérêt (emprunt).


Définitions:


Inflation
L'inflation est l'augmentation généralisée des prix

Tableau d'amortissement échéancier:
Un tableau d'amortissement permet de détailler la répartition du remboursement d'un emprunt entre le capital et les intérêt à chaque échéance.

Taux d'intérêt nominal
Le taux d'intérêt nominal est le "prix de l'emprunt" calculé en pourcentage. C'est par exemple le taux d'intérêt indique sur les contrats de crédit.

Taux d'intérêt réel
Le taux d'intérêt réel correspond au taux d'intérêt nominal corrigé du taux d'inflation.

TEG, taux effectif global
Le taux effectif global est le taux d'intérêt prenant en compte la totalité des frais d'un emprunt: frais de dossiers, assurances...